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Exclusif : Le Specialized Enduro 2016 est là !

par / 1 Commentaire / 6 juillet 2015

Specialized est en train de dévoiler actuellement toute sa gamme 2016. Après le Stumpjumper, le Camber, on attendait avec impatience la version 2016 de l’Enduro, la petite bombe de la marque californienne. Chez Bike Magazine, on a pu dégoter en exclusivité les premières images et informations du nouvel Enduro 2016 (650B) tant attendu par les aficionados.

Châssis « X-Wing » maintenu mais géométrie améliorée
Comme pourrait le faire croire les premiers clichés, le châssis semble ressembler comme deux goutes d’eau à la version 2015. On peut le penser vu que Specialized a gardé et maintenu le cadre en forme de « X-Wing » cher à la marque et qui a permis d’apporter une ossature performante depuis deux ans. La majorité de la presse et des utilisateurs sont souvent unanimes, la version actuelle qui est apparue en 2014 est toujours de très haut niveau, tellement efficace que Specialized n’a pas vu l’intérêt de remanier complètement le châssis qui a inspiré, il faut le dire, les derniers nés de la marque (bases courtes…). C’est vrai, pourquoi changer quelques chose qui fonctionne très bien. Néanmoins, Specialized, à défaut de toucher radicalement au châssis, a fait améliorer le géométrie notamment pour la version 650B qui dispose maintenant d’un vrai cadre dédié à ce format (triangle avant maintenant spécifique au 650B…) :  la boîte de pédalier perd 1mm (352mm à 351mm), le stack est rallongé (en taille M 650b, on passe de 594mm à 597mm)…

Au vu des chiffres, Specialized a rendu son enduro 650B 2016 prêt pour triompher dans les compétitions d’Enduro qui font le bonheur de nombreux riders amateurs.

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro géométrie 650b 2016

Un amortisseur Öhlins de 165mm inédit
Pour la version 2016, Specialized a revu l’équipement en commençant par l’amortisseur. En effet, exit le Cane Creek DB AIR Inline qui était souvent décrié par sa complexité de réglages et son manque de fiabilité. Specialized inaugure l’amortisseur Öhlins à l’huile totalement inédit de 165mm. Son réservoir spécialement conçu pour permettre d’optimiser le flux d’huile sous fortes contraintes, tout en gardant le contrôle et l’amortissement à un niveau élevé. Ça promet!. L’amortisseur Öhlins sera réservé à les versions « haut de gamme », l’Enduro S-Works et l’Expert Carbone. Pour le milieu de gamme, c’est l’apparition de l’amortisseur RockShox Monarch Plus Debonair qui est déjà une référence dans le milieu des pratiquants de la discipline car de nombreux riders l’ont déjà opté sur leur Specialized enduro 2014 et 2015.

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Öhlins 2016

Des déceptions : les câbles/durits ne sont pas intégrés au tube comme les derniers modèles de la marque sortis tout récemment. On aurait aimé que Specialized innove davantage et aille plus loin dans l’amélioration du châssis ainsi que pour les équipements/options proposés (SWAT).

L’enduro 650B sera décliné en 5 versions : le S-Works, l’Expert Carbone, L’Expert Evo, l’Elite et le Comp, en trois tailles S, M et L. Prix et tarifs pas encore disponibles.

Voici les principales nouveautés:

  • Cadre en carbone FACT 11m avec débattement 165 mm spécifique au format 27,5
  • Amortisseur Öhlins à l’huile inédit pour les versions S-Works et Expert Carbone
  • RockShox Monarch Plus Debonair  pour la version Elite
  • Fourche RockShox Pike RCT3 à débattement 160 mm, avec axe 15 mm
  • Roues Roval Traverse SL Fattie 142+ de 30mm de largeur
  • Nouvelle tige de selle télescopique Command Ircc
  • Nouvelles coloris 2016

Enduro S-Works 650b 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro S-Works 650b 2016

Enduro Expert Carbone 650b 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Expert carbon 650b 2016

Enduro Expert EVO 650b 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Expert EVO 650b 2016

Enduro Elite 650b 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Elite 650b 2016

Enduro Comp 650b 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

Kit Cadre Enduro S-Works 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Kit Cadre Enduro S_Works 2016

Et l’Enduro 29′ ?
Pour l’instant, aucune info n’a fuité sur le 29′ mais selon nos sources, ce dernier resterait inchangé (géométrie..), seuls les équipements et les couleurs vont évoluer. L’enduro 29′ est et restera toujours le fer de lance chez Specialized car leur communication a toujours été axée sur la grande roue et on n’imagine mal la marque californienne faire l’impasse dessus, sentiment confirmé avec l’arrivée des nouveaux modèles.

Mise à jour : Les premières photos et informations de l’Enduro 29′ viennent d’apparaitre. Comme nous l’avions prédit, Specialized n’a pas délaissé la grande roue qui a fait la réputation du modèle chez les enduristes. Et comme c’était prévisible et contrairement à la version 27,5′, aucune évolution n’a été faite sur le châssis du 29′, l’ossature reste le même que les versions 2014 et 2015. Seuls les équipements et les coloris changent pour cette année. Dommage que l’Enduro 29′ n’ait pas profité des évolutions techniques des récents modèles de la marque (Stumpjumper 2016…). Il faudra surement attendre 2017 pour connaitre les plus gros changements. En attendant, c’est une petite déception pour le modèle phare de la marque californienne dont certains attendaient avec impatience des nouveautés techniques.

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro géométrie 29' 2016

L’enduro 29′ sera décliné en 4 versions : le S-Works, l’Expert Carbone, l’Elite et le Comp, en trois tailles M, L et XL . Prix et tarifs pas encore disponibles.
Voici les principales nouveautés:

  • Cadre en carbone FACT 11m avec débattement en 155 mm
  • Amortisseur Öhlins à l’huile inédit pour les versions S-Works et Expert Carbone
  • RockShox Monarch Plus Debonair pour la version Elite
  • Fourche RockShox Pike RCT3 à débattement 160 mm, avec axe 15 mm
  • Roues Roval Traverse SL Fattie 142+ de 30mm de largeur
  • Nouvelle tige de selle télescopique Command Ircc
  • Nouvelles coloris 2016

Spécificités techniques S-Works 29′ 2016
Bike Magazine VTT - Spécificités techniques S-Works 29' 2016

Enduro S-Works 29′ 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro S-Works 29' 2016

Enduro Expert Carbone 29′ 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Elite 650b 2016

Enduro Elite 29′ 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Elite 650b 2016

Enduro Comp 29′ 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 29' 2016

Kit Cadre Enduro S-Works 2016
Bike Magazine VTT - Specialized Kit Cadre Enduro S_Works 2016

Quelques photos vues sur les réseaux sociaux (Photos : Neway, Mountainbiker Paris,…)
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro S-Works 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro S-Works 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

Photo: Bradbenedict
Bike Magazine VTT - Specialized Enduro Comp 650b 2016

One Comment

  1. J’en connais qui vont avoir des soucis avec specialized ! Attendez vous à un appel aujourd’hui…

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