Nous étions l’un des premiers médias à en parler, les formats 27,5+ et 29+ débarquent officiellement dans les catalogues des constructeurs. Cela signifiera que bientôt, vous pourrez les commander chez votre bouclard préféré. En effet, certains ont profité du salon du Sea Otter Classic pour présenter leurs nouveautés : Trek, Specialized et Rocky Mountain. D’autres vont surement suivre le temps de les tester et les développer.
Pourquoi des formats 27,5+ et 29+ ?
Les marques ont trouvé dans ce format un nouveau marché et ont déjà des arguments à faire valoir pour inciter les consommateurs à l’achat. Fox et Sram/RockShox, les deux plus gros fournisseurs de fourches au monde, viennent de confirmer leurs intérêts en lançant récemment les nouvelles axes “Plus” et “Boost” destinés aux nouveaux formats. Cela en dit long sur leurs volontés de les faire perdurer dans les nouveaux produits à venir destinés aux consommateurs.
Quand on voit les caractéristiques, les formats 27,5+ et 29+ sont clairement destinés à une utilisation de type « randonnée » et non de « performance/course ». Pour faire simple, on pourrait les comparer à des « crossovers » ou à des « mini-4×4″ du monde de l’automobile. Le Fat aux gros SUV 4×4.
Les avantages sont nombreuses pour les défenseurs de ces nouveaux formats:
– Confort: contrairement au Fat, ils seront tous équipés pour la plupart de fourches à l’avant et d’une tige de selle télescopique pour un meilleur confort.
– Ludique: avec des bases courtes, les constructeurs n’ont pas voulu sacrifier l’aspect ludique de ces nouveaux formats avec de nouvelles sensations de conduite.
– Passe-partout: avec ce côté « crossovers », ces vélos vous permettront de partir à l’aventure et de voyager encore plus loin dans un confort accru et plus de grip. Par rapport au Fat, ils seront plus légers et avec autant d’avantages.
Specialized Fuse et Ruze
Modèle Homme:
Rocky Mountain Sherpa
Contrairement aux autres marques, Rocky Mountain a décidé de proposer un full suspendue: le Sherpa
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