Logo

mégavalanche alpe huez 2015 2

Megavalanche de l’Alpe d’Huez 2015 : Victoire de Rémy Absalon et Cécile Ravanel

par / Pas de commentaires / 12 juillet 2015

La Megavalanche de l’Alpe d’Huez a fêté ses 20 ans en cette année 2015. Une longévité légitime qui est due à la réputation de la course elle-même et qui a fait son succès. Voyez les chiffres : 2000 participants, départ du Pic Blanc en Mass Start (départ en groupe) à 3330 mètres d’altitude sur le glacier, 20 km de descente et une arrivée à Allemont à 2600 mètres d’altitude.

Malgré un départ sous des conditions souvent dantesques (froid, brouillard, pluie…), cette course mythique de DH marathon a su attirer toujours plus de monde chaque année pour leur faire vivre une expérience hors du commun : de l’adrénaline, une ambiance unique, et vivre la plus grande descente en VTT au monde sur des pentes raides, enneigées et escarpées !

La course s’est déroulée sur deux jours, le samedi était consacré au qualification et le dimanche à la course finale. Tous les favoris ont sans surprise « squatter » les premières places. Et c’est Rémy Absalon (Scott SR Suntour), étrennant son tout nouveau SCOTT Sports Genius LT Plus 2016 monté en 29′, qui remporte cette 21ième édition en 40 minutes et 54 secondes. Il devance Thomas Lapeyrie (Sunn) de 38 secondes. Un beau duel entre les deux pilotes : en effet, le rider de Sunn avait bon espoir de gagner car il avait viré en tête après la bosse du Poutran. Mais c’est sans compter sur l’expérience du pilote de Scott qui est revenu sur Thomas Lapeyrie, tout en réussissant à mieux gérer l’effort et à minimiser les fautes dans la deuxième partie du parcours. Pour fermer la marche, Yohann Barelli (Giant) termine à la troisième position à 46 secondes.

Chez les dames, c’est la favorite Cécile Ravanel ( Commençal Vallnord Enduro) qui, au guidon de son Meta V4, a dominé ses concurrentes et s’adjuge la victoire en 48 minutes et 16 secondes, devant Meggie Bichard et Raewyn Morrison.

Cette année, l’organisation a décidé d’ouvrir une catégorie spécialement dédiée au VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique) afin de satisfaire toujours plus de riders. Et c’est une fois de plus le pilote spécialiste de la discipline Olivier Giordanengo qui sort victorieux devant Sebastien Claquin et Laurent Sollier.

Résultats Homme

Résultats Femme

Résultats VTTAE

Photos : Rémy Absalon – Cyril Chapin – Commencal – Giant

Your Commment

Email (will not be published)