Après la première manche à Rotorua qui a tenu toutes ces promesses, tous les top riders se sont donnés rendez-vous pour la seconde manche comptant pour l’Enduro World Series et qui s’est déroulée sur les sentiers de County Wicklow en Irlande. Avec au programme, 47 km, 1760m de dénivelé +/- et 7 spéciales sur une seule journée de compétition du dimanche, cette seconde manche a été physique et longue.
On attendait aux avants postes quelques ténors de la discipline mais c’est sans compter sur le rider irlandais Greg Callaghan du Team Cube Action qui, sur ses terres natales, devancent tous ces concurrents. Il a su parfaitement gérer les 7 spéciales sans faire de fautes, en gagnant 3 (Sp1, sp5 et sp7). Connaissant parfaitement le terrain, Greg Callaghan a su également profiter de cet avantage pour remporter cette seconde manche des Enduro World Series. Derrière, retour aux affaires pour Justin Leov (Trek Factory Team) qui s’adjuge la seconde place à 15 secondes. Il gagne la spéciale 3 et 4. Pour compéter le podium, c’est le rider de Yeti, Richie Rude qui ferme la marche. Avec l’absence de son coéquipier Jared Graves qui a déclaré forfait, l’américain a su défendre les couleurs de la team d’une belle manière.
Chez les français, c’est un peu la déception. Même si Florian Nicolai et Damien Oton sauvent la mise en prenant respectivement la 5ième et 6ième place, on attendait Jerôme Clementez (8ième) qui était malade, Fabien Barel (20ième) qui a connu une crevaison sur la sp24 ou bien Nicolas Vouilloz (21ième) qui a eu des soucis techniques sur la Sp3, des situations qui leur ont empêché de réitérer leurs performances du premier round.
Chez les dames, c’est le contraire qui s’est passé. C’est la razzia française qui a pratiquement tout raflé. Avec trois françaises parmi les cinq premières, l’enduro féminin française assure le leadership dans l’élite mondiale. En remportant 6 des 7 spéciales (sp1,sp2,sp3,sp4,sp5 et sp7) la tenante du titre Tracy Moseley a dominé toutes ses concurrentes directes. Même Anne Caroline Chausson n’a pu rien faire en terminant deuxième mais s’adjuge quand même la Sp6. Cécile Ravanel n’a pu jouer les trouble-fête et complète le podium à la troisième place à plus de 48 secondes.
Au général, Jérome Clementz conserve sa première place, suivi de près par Justin Leov en deuxième position. La bonne affaire revient au vainqueur du jour Greg Callaghan qui grâce à sa victoire en Irlande, remonte à la troisième place. Chez les femmes, Tracy Moseley et Anne Caroline Chausson sont toutes les deux execos. Cécile Ravanel renforce sa troisième place.
Voici le classement des deux catégories :
Résultats Homme Elite
1/Greg Callaghan
2/Justin Leov
3/Richie Rude
4/Martin Maes
5/Florian Nicolai
Résultats Femme Elite
1/Tracy Moseley
2/Anne Caroline Chausson
3/Cécile Ravanel
4/Anneke Beerten
5/Isabeau Courdurier
Résultats complets de l’Enduro World Series en Irlande (A télécharger ici)
Classement général
Photos : Sven Martin – EWS – Matt Wragg