Specialized avait bien garder sa surprise avant d’annoncer aujourd’hui son fer de lance : le Stumpjumper Fsr 2016 . En effet, chez la marque américaine, il est souvent nécessaire d’attendre courant juillet pour connaître leur nouveauté.
Pour son nouveau modèle, Specialized a revu le design et surtout son cadre afin de leur rendre plus fun et plus maniable, surtout pour la version 29′, dans la même lignée que son enduro 29′ actuel ( base plus courte…).
Avec cette version 2016, Specialized souhaite « relancer » son bike qui a fait sa réputation et qui avait perdu de sa « superbe » depuis l’arrivée très réussie de l’enduro en 2013/2014 et surtout de la concurrence qui s’est accrue au niveau des vélos All-Mountain.
Du coup, Specialized s’est attardé sur le châssis en essayant d’apporter toutes les évolutions acquises sur les récents modèle comme l’Épic ou l’Enduro. Plus fun, plus maniable, sur le papier, Specialized semble avoir gagné son pari car le cahier des charges ne semblait pas évident : renouveler un best seller tout en gardant l’esprit « Trail » tant prisé par la marque américaine.
Voici les principales nouveautés:
– version 27,5, 27,5+ et 29′ disponibles
– aluminium ou carbone
– cadre redessiné pour rendre le bike plus fun
– des bases plus courtes (passant 450mm à 437mm)
– le triangle arrière repensé notamment au niveau du point reliant l’amortisseur aux haubans afin de renforcer sa rigidité
– un triangle avant maintenant spécifique au format 27,5′ contrairement à la version précédente
– Angle de direction plus ouvert (67,5 pour le 29′ et 67 pour le 27,5′)
– 140mm av et 135mm ar pour le 29″/27,5+ et 150mm av et ar pour le 27,5
– les câbles/durits sont dorénavant intégrés au tube
– toutes les versions seront équipées de la nouvelle tige de selle télescopique Command Ircc
– apparition du Swat Door Intergration qui est moulé directement avec le tube et placé au niveau du porte-bidon sous une trappe étanche, avec une discrète petite poignée sur le côté pour l’ouverture. Ceci permet d’apporter tout le nécessaire de réparation ou son téléphone par exemple.
– protection sous le tube diagonal
Les Stumpjumper FSR seront disponibles pour la deuxième quinzaine de mai et les prix débuteront à partir de 2999 euros. Un ticket d’entrée qui n’est pas donné vu la concurrence. Le 27,5+ sera quand à lui disponible dès le mois d’août. On notera que le nouveau cadre Stumpjumper a pris 100 grammes par rapport à la version précédente du au Swat Door et la protection sous le tube diagonal.
Les prix :
– Stumpjumper FSR COMP Aluminium: 2999€
– Stumpjumper FSR COMP CARBON (SWAT Door et P. bidon ) : 3999€
– Stumpjumper FSR Elite Aluminium (P.bidon et EMT Tool) : 4499€
– Stumpjumper FSR EXPERT CARBON (SWAT Door / P. bidon / EMT Tool / Top Cap avec le dérive chaine) : 5999€
– Stumpjumper FSR S-Works (SWAT Door / P.bidon / EMT Tool / Top Cap avec le derive chaine) : 8999€
Les prix de la gamme Femme Rhyme :
RHYME FSR EXPERT CARBON 650B : 5999€
RHYME FSR COMP CARBON 650B : 3999€
RHYME FSR COMP 650B : 2999€
Les poids:
Rhyme comp Alu : 13.160 kg
Stumpjumper FSR Sworks 650b : 11.590 kg
Stumpjumper FSR Expert 650b : 12.280 Kg
Stumpjumper FSR Comp Carbon : 13.340 kg
Stumpjumper FSR S works 29 : 11.680 Kg
Stumpjumper FSR Expert 29 : 12.590 Kg
Stumpjumper FSR Elite 29 : 12.900 Kg
Stumpjumper FSR Comp Carbon 29 : 12.930 kg
Stumpjumper FSR Comp Alu 29 : 13.180 kg
Géométrie Stumpjumper Fsr 27,5′
Le prototype utilisé par Curtis Keene
Photos : Specialized et Paris Gore
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