Logo

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1×12 vitesses avec cassette en 10-50

par / Pas de commentaires / 25 mars 2016

Sram a été le premier à proposer le mono plateau 1×11 qui est devenu un succès indéniable auprès de nombreux pratiquants de part sa fiabilité, sa simplicité de réglage, d’utilisation et son faible encombrement. Fort de ce constat et dans l’optique de proposer encore plus de polyvalence auprès des VTTistes, la marque américaine vient de présenter officiellement sa nouvelle transmission 1×12 vitesses avec cassette en 10-50 : le Sram Eagle. Ceci vient confirmer les différentes rumeurs qui trainaient sur les réseaux sociaux depuis des semaines.

Avec cette annonce, SRAM vient d’ajouter une nouvelle pierre à son offre commerciale et surtout une nouvelle raison pour passer au mono-plateau dont il est le précurseur. En effet, comme OneUp et sa cassette 50, la marque américaine vient combler « cette polyvalence moindre » que reprochaient de nombreux utilisateurs face au double plateaux par exemple. Maintenant, c’est chose faite… Disponibilité à partir de juin 2016.

Deux groupes XX1 et X01
En présentant sa nouvelle transmission Eagle 1×12, Sram a souhaité une gamme avec plus de polyvalence, des changements de vitesses plus souples, plus simples, plus durables et plus silencieux.

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

La chaîne
Sram a du produire une nouvelle chaîne afin qu’elle puisse s’adapter à la nouvelle transmission 1×12. Baptisée Flowlink, la chaîne est plus étroite et a nécessité un procédé de fabrication plus complexe afin que chaque maillon puisse fonctionner de manière silencieuse, avec moins de frictions et d’usures. De forme arrondi, sans chanfreins ou aux bords tranchants, elle est conçue pour s’adapter parfaitement avec le nouveau design des dentures du pédalier mais ne sera compatible avec le X-Sync de première génération. Prix : 66- 92€.
Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Le pédalier
Les pédaliers seront totalement nouveaux et seront équipés seulement en direct mount. Compatible avec les boîtiers de pédalier GXP et PressFit BB, le pédalier a été optimisé pour permettre à la fois une plus grande rigidité et légèreté. Seul le modèle avec un offset différent sera disponible pour les vélos équipés en standard Boost. Ils seront construits autour d’un plateaux X-Sync de seconde génération, disponibles en 30, 32, 34, 36 et 38 dents. Prix pédaliers : XX1 : 463€; X01 : 426€. Couronnes : 103€

Sram Eagle, la nouvelle transmission Eagle 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

La cassette
Montée sur un corps de cassette XD, la cassette a subi de nombreuses améliorations : bloc acier avec la technologie X-Dome (les 11 premiers pignons), des dents redessinées (avec profil narrow-wide sur le dernier pignon) pour plus de rapidité et de silence. La cassette sera disponible avec une seule version d’étagement des pignons : 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42 et 50 dents. Prix XX1 : 458€; X01 : 392€.

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Le Dérailleur
Équipé de la technologie X-Horizon (déplacement horizontal), le nouveau dérailleur Eagle a été revu pour s’adapter à la nouvelle cassette de 50 dents : la chape a été agrandie avec un galet inférieur doté dorénavant de 14 dents et le déport (offset) a été allongée pour passer à 35mm. Un outil sera fourni avec les dérailleurs pour faciliter le réglage de l’écartement du galet supérieur par rapport à la cassette. Prix : XX1 : 304€; X01 Trigger :145€; Gripshift : 134€
Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Commandes de vitesses
Il sera proposé au choix une commande à gâchettes dite Trigger ou poignée tournante dite GripShift, pour le groupe XX1 ou X01. Prix : XX1 : 170€; GripShift : 155€.
Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50

Sram Eagle, la nouvelle transmission 1x12 vitesses avec cassette en 10-50