SRAM vient de dévoiler sa nouvelle roue d’enduro 2016 : le Rail 40. Des roues milieu de gamme du géant américain, mises au point avec la collaboration de Jérôme Clementz et Nicolas Vouilloz, qui ont été développés et construits autour de plusieurs critères : le poids, l’inertie, la rigidité et la durabilité.
Le Rail 40 possède un profil asymétrique et composé de différentes épaisseurs afin de fournir plus de rigidité et de robustesse tout en maximisant le poids. Cette technologie, à la recherche du meilleur compromis, fournit également un rehaussement conique du cercle pour limiter son inertie, tout en offrant une grande rigidité. Avec 23mm de largeur intérieure, la roue est articulée par soudage pour une résistance maximale.
Les moyeux utilisent la technologie « Speedball » : chaque pièce du roulement à billes provient du même fournisseur, ce qui signifie que chaque alésage de roulement peut être usiné avec précision pour s’adapter exactement à la course du roulement. Avec des tolérances si minimes, le temps où il fallait ajuster le jeu après chaque course est révolu selon SRAM.
Le système de roue libre adopte le « Double Time » avec 4 cliquets alignés qui font tourner le plateau à rochets de 26 dents dans 52 points de contact. Résultat : un changement de vitesses à 6,9 degrés sans réduire la taille des dents ou décaler la géométrie interne, ce qui est synonyme d’une importante longévité à long terme.
SRAM utilise le technologie « Wide Angle » qui permet à chaque roue d’avoir un profil de jante plus large sans poids supplémentaire significatif. Ce profil conserve mieux la forme des pneus, évitant toute déformation et vous apportant un confort et une traction supplémentaires dans les virages.
Le Rail 40 sera disponible en deux formats : 27,5′ et 29′. Les moyeux sont entièrement compatibles avec les standards actuels : 15 × 20 et 100 × 110 pour la roue avant et QR 135, 10 × 135, 135 × 12 et 12 × 142 pour la roue arrière. Autre particularité, SRAM l’a également adapté à leur nouveau moyeux : le Boost (15 × 12 et 110 × 148) 9/10v et XD.
Le poids de la paire varie de 1810g pour le 27,5′ et 1900g pour le 29′. Disponible à partir de juillet 2015 à partir de 336 euros TTC
Prix
Rail 40 27.5′ AV 15×100/20×110 – 336€
Rail 40 27.5′ AV 15×110 Boost – 342€
Rail 40 27.5′ AR QR/12×142 9/10v – 390€
Rail 40 27.5′ AR QR/12×142 XD – 390€
Rail 40 27.5′ AR 12×148 Boost 9/10v – 397€
Rail 40 27.5′ AR 12×148 Boost XD – 397€
Rail 40 29′ AV 15×100/20×110 – 336€
Rail 40 29′ AV 15×110 Boost – 342€
Rail 40 29′ AR QR/12×142 9/10v – 390€
Rail 40 29′ AR QR/12×142 XD – 390€
Rail 40 29′ AR 12×148 Boost 9/10v – 397€
Rail 40 29′ AR 12×148 Boost XD – 397€
Source: SRAM
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